Mon Parcours aux 3 univers

photo : Mélanie Mélot
Photo : Mélanie Mélot

Une vie rangée qui s’effondre 

Infirmière en psychiatrie, mariée à un homme que j’aime profondément et maman de 2 magnifiques enfants , en 2012 je traverse un évènement de vie qui m’amène à une grande dépression : mon mari décide de me quitter  car  » il avait tout pour être heureux mais il ne l’était pas… « 

La délivrance

Je perds 15 kg, je n’arrive plus à m’alimenter, je suis au fond de mon lit avec un désir de quitter cette vie ! Malgré des mois d’antidépresseurs et anxiolytiques, je continue à m’enfoncer… A ce moment-là, ma mère désespérée, m’amène auprès d’une Energéticienne . Une semaine après cette  séance , je me souviens clairement d’une sensation …Ce matin là , en me levant, je me sens BIEN , apaisée, légère avec une sensation de faim et surtout… l’Envie de Vivre ! 

A partir de ce moment là, de façon un peu irréelle, tout se réimbrique petit à petit .

L’univers de l’énergétique : ma première évidence !

De rencontre en rencontre je commence alors un travail sur moi avec des personnes que l’on me recommande  : psychothérapie, psycho énergétique, naturopathie …1 an plus tard, ma Vie a pris une autre forme, plus évoluée, plus ouverte, plus épanouie et plus riche de sens ! En 2015, je me forme alors en BIOENERGIE, mon premier amour, pendant 1 an  puis 3 ans plus tard en REIKI jusqu’à devenir Maître Reiki. Je décide alors de mettre ma profession entre parenthèse et en 2017 , je me consacre à l’accompagnement énergétique en ouvrant mon propre cabinet. Ces techniques énergétiques ancestrales sont de vrais trésors . A mon sens, elles permettent d’accéder à des parts subtiles très en lien avec les émotions et le corps . Pour l’avoir vécu dans mes entrailles, l’énergétique a permis  chez moi ,de potentialiser et d’accéder à des parties  où mon corps résistait.

Une mauvaise expérience qui m’amène à ma deuxième évidence : le Féminin Sacré

En 2018, cela fait un an que je suis Energéticienne.  A ce moment-là, je commence à toucher du doigt les liens de sororité en participant à des  Cercles de Femmes qui animent ma curiosité et mon plaisir d’être « Ensemble ».  J’aime ces moments hors du temps, de partage et de confidence… Des liens se tissent entre les Femmes et des « clans » se forment. La dynamique fini par changer et je sens que les cercles suivants ne sont plus les mêmes…  

Et puis ce soir d’hiver …

Je me souviens très bien de  ce cercle ,  il faisait froid, et l’accueil était à la  même température. Le cercle débute  et je sens le jugement présent  dans les regards, et les sourires  quand je prends la parole. Des retours  interprétatifs sur ma personne sont faits par la gardienne du cercle devant tout le groupe .  J’étais en train de revivre un sentiment de rejet qui me blessait au plus profond de mon cœur. J’ai fini ma soirée dehors , car mon corps m’empêchait d’y participer . J’étais prise de violents vomissements incontrôlables . A ce moment là , j’ai décidé de ne plus y participer.

Un livre qui change tout 

C’est  contre toute attente que ma Deuxième Evidence se présente à moi  : Cette rencontre avec mon  Féminin Sacré  avec un livre entre mes mains :  « La Puissance du Féminin » de Camille Sfez. Je le dévore en quelques jours  et il  vient réveiller toutes mes cellules et des mémoires ancestrales de je ne sais où…comme si j’étais toutes ces Femmes dont elle parle dans le livre ! 

Instinctivement et de façon surprenante, je contacte Camille pour me former auprès d’elle car de sa plume et de son parcours, je sens son expertise qui résonne !

Ce stage de Formation à la facilitation aux cercles de Femmes fût une expérience unique, magique et puissante qui me transforme profondément … je renoue enfin à ma Vulnérabilité, sans honte, en toute sécurité et avec une grande simplicité….! J’ose me mettre à nu sans crainte du regard de l’autre. Je me sens libérée comme jamais ! Je comprends les enjeux, l’importance du cadre, je prends le temps de me questionner sur ma posture et de l’ajuster ! J’expérimente alors ces espaces facilités de la sorte car à mes yeux , il est primordial d’ériger un Cadre solide et structuré pour que chacune des Femmes puissent se sentir en sécurité. Cela permet évidemment de pouvoir accéder à cet espace si précieux et fragile à la fois : notre  vulnérabilité qui se loge dans nos profondeurs.  Parler de Soi en y accédant en toute confiance et s’exprimer en toute liberté permet une libération insoupçonnée !

Photo : Sabrina Soave Photographie

De la Danse libre à l’Expression Sensitive

Ces espaces d’enseignements auprès de Camille, m’ont parallèlement guidé inconsciemment à ma Troisième Evidence !

C’est au cours de différents ateliers où  j’ai pratiqué pour la première fois de ma vie de la danse libre et du chant intuitif ! (Pourtant j’avais 15 ans d’expérience de danse classique et moderne )

Cette liberté dans le mouvement m’a de suite reconnecté  à mon corps et à mon Être , ce que je n’avais jamais ressenti jusque là … ! 

Un véritable appel de mon corps et de mon âme 

C’est alors que je suis partie à l’ARTEC me former en Danse thérapie auprès de Dominique Hautreux, auteure de « Danser à corps Joie ! ». Plus qu’une formation , c’est la rencontre avec cette Grande Femme qui me touche en plein cœur . Une pointure… !

Et puis l’école de Relation d’Aide en  médiation corporelle et artistique 

J’intègre alors son école d’ Expression Sensitive ⓡ …une explosion des Sens et de tous les Sens ! Cheminer, explorer son corps , son cœur et son esprit, grandir encore et toujours, épanouir sa créativité , mettre du sens dans tout ce que l’on touche, signer sa présence au monde … n’est ce pas là, le sens de la vie ?

A 43 ans, c’est sans aucun doute l’enseignement qui m’amène le plus , à exprimer mon univers intérieur , à déployer mes ailes et à nourrir ma pulsion de Vie ! Par le biais de la Danse Sensitive je peux explorer tout cela à travers mon corps et mon imaginaire ! Je vibre et ressens plus que jamais , mes émotions, mes sentiments, mes lourdeurs, mes états d’âme … tout ce qui me traverse à l’instant T. 

Nous sommes en 2023 et j’intègre la deuxième année dans notre tribu nommée les « graines de Lumière »!

La vie est faite de rencontre, de lien, de ponts, de mouvement … s’y laisser porter sans résistance amène à de belles surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut